RICE_BLANC

Réserve Internationale de Ciel Étoilé

du Pic du Midi

Création :

2013

Superficie :
3 112 km2
Contact :

Sarah ABELLAN

La réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi se trouve dans les Pyrénées françaises. Elle est cogérée par quatre entités : le Syndicat Mixte de Valorisation Touristique du Pic du Midi, le Syndicat départemental d'Énergie des Hautes-Pyrénées, le Parc national des Pyrénées et le Département des Hautes-Pyrénées.

Première RICE labellisée en Europe en 2013, la RICE du Pic du Midi sensibilise chaque année plus d'1 million de visiteurs à la nécessité de réduire la pollution lumineuse.

Entourée de zones urbaines de taille moyenne et constituée d'un ensemble cohérent de protections environnementales et paysagères, elle poursuit depuis plus de 10 ans ses efforts pour préserver l'environnement nocturne.

Son périmètre constitue également un cadre physique officiel plus large et préexistant sur lequel s'appuie la récente candidature du pic du Midi et de son observatoire à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La RICE contribue, au travers de son propre plan d'action, à la reconnaissance et au maintien de la valeur universelle exceptionnelle du site.

RICE_BLANC

Carte de la RICE

Pic du Midi

RICE_BLANC

Les Réserves Internationales de Ciel Étoilé sont des lieux où la qualité du ciel nocturne est exceptionnelle, où l’environnement nocturne préserve la faune et la flore locale. C’est en outre ici qu’on peut mettre en place plus facilement les trames noires pour permettre les déplacements d’espèces animales qui craignent les lumières artificielles et les activités humaines. Aussi, plusieurs RICE sont localisées comme ici en partie ou entièrement au sein de zones cœurs de parcs nationaux. Ces zones sont règlementées et l’accès de nuit dans certains secteurs de la réserve peut y être limité voire interdit.
Les photos présentées ici sont une invitation à la contemplation de l’environnement nocturne et pas une incitation à partir en masse dans les parcs nationaux pour faire des photos de nuit instagramables. Avant de partir contempler ces cieux préservés, prenez le temps de vous renseigner au préalable sur les restrictions en vigueur. Elles sont là, non pas pour priver les personnes de profiter de cadres exceptionnels mais pour protéger les espèces qui y habitent et dont un seul dérangement peut mettre en péril l’individu sans qu’on en ait conscience. Par exemple, certains oiseaux nichant au sol peuvent être dérangés par votre présence et votre éclairage les faisant fuir met en péril les œufs ou les petits. 

placeholder image sq

Vallée du Marcadau - Photo : Jean-François Graffand

placeholder image sq

Col du Tourmalet - Photo : Yannick Legodec photographie

placeholder image

Cirque de Troumouse - Photo : Jean-François Graffand

placeholder image

Pic du Midi - Photo : Etienne Jammes