
2019
Sterenn POUPARD
04 93 05 02 81
developpementdurable@alpesdazur.fr
La Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour initiée par la Communauté de Communes Alpes d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, le Parc national du Mercantour et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a été labellisée en décembre 2019.
Dotée d’une biodiversité remarquable et d’un ciel d’une pureté rare, la RICE Alpes Azur Mercantour bénéficie d’une situation biogéographique privilégiée, permettant l’observation des étoiles toute l’année. Ce cadre exceptionnel en fait un lieu idéal pour sensibiliser habitants et visiteurs à la beauté et à la fragilité de notre environnement nocturne.
À proximité immédiate de la Côte d’Azur, ces 75 communes de la RICE se sont fortement engagées pour la réduction de la pollution lumineuse, inspirant même les zones côtières réputées pour leurs mises en lumière.
La RICE Alpes Azur Mercantour, d’une superficie de 2300km², s’articule autour de trois "zones cœur" où plus de 3000 étoiles sont visibles :
• La vallée de l’Estéron et la réserve biologique de Cheiron au sud,
• La Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis au centre,
• Le cœur du Parc national du Mercantour au nord.
Un projet de trame sombre reliant ces trois zones est à l’étude afin d’offrir un sanctuaire préservé pour la faune nocturne et de consolider la continuité écologique du territoire.