
La Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour initiée par la Communauté de Communes Alpes d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, le Parc national du Mercantour et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a été labellisée en décembre 2019.
Dotée d’une biodiversité remarquable et d’un ciel d’une pureté rare, la RICE Alpes Azur Mercantour bénéficie d’une situation biogéographique privilégiée, permettant l’observation des étoiles toute l’année. Ce cadre exceptionnel en fait un lieu idéal pour sensibiliser habitants et visiteurs à la beauté et à la fragilité de notre environnement nocturne.
À proximité immédiate de la Côte d’Azur, ces 75 communes de la RICE se sont fortement engagées pour la réduction de la pollution lumineuse, inspirant même les zones côtières réputées pour leurs mises en lumière.
La RICE Alpes Azur Mercantour, d’une superficie de 2300km², s’articule autour de trois "zones cœur" où plus de 3000 étoiles sont visibles :
• La vallée de l’Estéron et la réserve biologique de Cheiron au sud,
• La Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis au centre,
• Le cœur du Parc national du Mercantour au nord.
Un projet de trame sombre reliant ces trois zones est à l’étude afin d’offrir un sanctuaire préservé pour la faune nocturne et de consolider la continuité écologique du territoire.


Les Réserves Internationales de Ciel Étoilé sont des lieux où la qualité du ciel nocturne est exceptionnelle, où l’environnement nocturne préserve la faune et la flore locale. C’est en outre ici qu’on peut mettre en place plus facilement les trames noires pour permettre les déplacements d’espèces animales qui craignent les lumières artificielles et les activités humaines. Aussi, plusieurs RICE sont localisées comme ici en partie ou entièrement au sein de zones cœurs de parcs nationaux. Ces zones sont règlementées et l’accès de nuit dans certains secteurs de la réserve peut y être limité voire interdit.
Les photos présentées ici sont une invitation à la contemplation de l’environnement nocturne et pas une incitation à partir en masse dans les parcs nationaux pour faire des photos de nuit instagramables. Avant de partir contempler ces cieux préservés, prenez le temps de vous renseigner au préalable sur les restrictions en vigueur. Elles sont là, non pas pour priver les personnes de profiter de cadres exceptionnels mais pour protéger les espèces qui y habitent et dont un seul dérangement peut mettre en péril l’individu sans qu’on en ait conscience. Par exemple, certains oiseaux nichant au sol peuvent être dérangés par votre présence et votre éclairage les faisant fuir met en péril les œufs ou les petits.