stars logo DSI

Les labels Dark Sky

Dark Sky International certifie les territoires de différentes manières, l’objectif étant de pouvoir inclure un maximum de structures, publiques ou privées, dans la lutte contre la pollution lumineuse et ce, dans le monde entier.

Ainsi, il existe 6 certifications différentes :

Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE)
Parc internationaux de Ciel Étoilé
Sanctuaires internationaux de Ciel Étoilé
Communautés internationales de Ciel Étoilé
Les Oasis de Nuit Étoilée
Les Gîtes de Ciel Étoilé
En France, il existe à ce jour 7 territoires certifiés « Réserve Internationale de Ciel Etoilé ».
stars logo DSI

Les Réserves Internationales de Ciel Étoilé

Une Réserve de Ciel Etoilé est un territoire offrant une qualité remarquable de ciel étoilé et un environnement nocturne exceptionnel, protégé pour sa valeur scientifique, naturelle ou éducative, son patrimoine culturel et/ou son attrait public.

Les réserves se composent d’une zone « cœur » répondant à des critères de qualité du ciel et d’obscurité naturelle, et d’une zone « tampon », composée des communes luttant contre les nuisances lumineuses dans le but de préserver la qualité de la zone cœur.

Les RICE sont généralement constituées d’un partenariat entre plusieurs gestionnaires qui ont reconnu la qualité de l’environnement nocturne et s’engagent à le préserver par le biais de préconisations et d’une planification à long terme.

Découvrez-les ci-dessous.

rice pic du midi
RICE
du Pic du Midi
rice cevennes
RICE
du Parc national des Cévennes
rice mercantour
RICE
Alpes Azur Mercantour
rice millevaches temporaire
RICE
des Millevaches
rice vercors
RICE
du Vercors
rice gascogne
RICE
des Landes de Gascogne
rice morvan
RICE
du Morvan
stars logo DSI

Les Parcs internationaux de Ciel Étoilé

Un Parc de ciel étoilé est un territoire offrant une qualité exceptionnelle de nuits étoilées et un environnement nocturne spécifiquement protégé pour sa valeur scientifique, naturelle ou éducative, son patrimoine culturel et/ou son attrait public.

Le parc peut être public ou privé, à condition que le ou les propriétaires consentent au droit d'accès public permanent et continu aux zones spécifiques incluses dans la désignation de parc de ciel étoilé.

stars logo DSI

Les Sanctuaires Internationaux de Ciel Étoilé

Un sanctuaire de ciel étoilé est un lieu, public ou privé, doté d'une qualité exceptionnelle de ciel étoilé, ainsi que d'un environnement nocturne protégé pour sa valeur scientifique, naturelle ou éducative, son patrimoine culturel et/ou son attrait public.

Un sanctuaire diffère d'un parc ou d'une réserve de ciel étoilé par sa localisation généralement très isolée, avec peu (voire aucune) menace à proximité pour la qualité de son ciel nocturne et ne répondant pas aux critères de désignation comme parc ou réserve.

L'isolement géographique typique des sanctuaires de ciel étoilé limite considérablement les possibilités de sensibilisation du public. La désignation d'un sanctuaire est donc spécifiquement conçue pour sensibiliser le public à ces sites fragiles et promouvoir leur conservation à long terme.

Tout ou partie de la description d’un de ces autres labels vous correspond ?

Et si vous en deveniez le tout premier site labellisé en France ?

Pour en savoir plus :

N’hésitez pas à nous contacter en suivant le lien ci-dessous.
stars logo DSI

Les Communautés Internationales de Ciel Étoilé

Une Communauté de Ciel Étoilé est une ville, une municipalité ou toute autre communauté légalement organisée qui a fait preuve d'un engagement fort pour la préservation du ciel et de l'environnement nocturnes. L'engagement peut se matérialiser par la mise en œuvre d'une réglementation sur l'éclairage extérieur de qualité, la sensibilisation au ciel étoilé et le soutien des citoyens à ce phénomène.

Les Communautés de Ciel Étoilé excellent dans leurs efforts pour promouvoir un éclairage responsable et une gestion responsable du ciel étoilé, et donnent l'exemple aux communautés environnantes.

stars logo DSI

Les Oasis de Nuit Étoilée

Une oasis de nuit étoilée est un parc municipal, un espace vert, un site d'observation ou tout autre espace similaire, situé à proximité ou encerclé par de vastes zones urbaines, et dont l'aménagement et la conception favorisent activement une expérience nocturne authentique malgré une lumière artificielle intense.

De par leurs caractéristiques, ces sites ne peuvent prétendre à aucune autre catégorie de certification Dark Sky. Cependant, ils méritent d'être reconnus pour leurs efforts visant à sensibiliser le public aux avantages d'un éclairage extérieur adéquat, garantissant la sécurité publique tout en minimisant les risques potentiels pour l'environnement nocturne et la santé humaine.