

Les réserves se composent d’une zone « cœur » répondant à des critères de qualité du ciel et d’obscurité naturelle, et d’une zone « tampon », composée des communes luttant contre les nuisances lumineuses dans le but de préserver la qualité de la zone cœur.
Les RICE sont généralement constituées d’un partenariat entre plusieurs gestionnaires qui ont reconnu la qualité de l’environnement nocturne et s’engagent à le préserver par le biais de préconisations et d’une planification à long terme.
Découvrez-les ci-dessous.

Le parc peut être public ou privé, à condition que le ou les propriétaires consentent au droit d'accès public permanent et continu aux zones spécifiques incluses dans la désignation de parc de ciel étoilé.

Un sanctuaire diffère d'un parc ou d'une réserve de ciel étoilé par sa localisation généralement très isolée, avec peu (voire aucune) menace à proximité pour la qualité de son ciel nocturne et ne répondant pas aux critères de désignation comme parc ou réserve.
L'isolement géographique typique des sanctuaires de ciel étoilé limite considérablement les possibilités de sensibilisation du public. La désignation d'un sanctuaire est donc spécifiquement conçue pour sensibiliser le public à ces sites fragiles et promouvoir leur conservation à long terme.

Les Communautés de Ciel Étoilé excellent dans leurs efforts pour promouvoir un éclairage responsable et une gestion responsable du ciel étoilé, et donnent l'exemple aux communautés environnantes.

De par leurs caractéristiques, ces sites ne peuvent prétendre à aucune autre catégorie de certification Dark Sky. Cependant, ils méritent d'être reconnus pour leurs efforts visant à sensibiliser le public aux avantages d'un éclairage extérieur adéquat, garantissant la sécurité publique tout en minimisant les risques potentiels pour l'environnement nocturne et la santé humaine.